loader image

RDC: Madame le Directeur Général de la DGDA déterminée à améliorer l’image de marque de l’administration douanière

Les directeurs centraux et provinciaux de la Direction Générale des Douanes et Accises ( DGDA) ont procédé à la signature de contrat de performance devant Madame le Directeur Général, Jeanne Blandine Kawanda Walwom le lundi 28 Mars 2022. Rapporte la Cellule de Communication de la DGDA.

Cette réunion qui s’est tenue en visioconférence à partir du bureau du Ministre des Finances, était ouverte et clôturée par Nicolas Kazadi.

Madame le Directeur Général de la DGDA a, lors de sa prise de parole, exprimée de prime abord, sa reconnaissance au Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son leadership charismatique et au Ministre des Finances qui a toujours attaché un intérêt particulier à la bonne marche de l’administration douanière particulièrement en ce qui concerne la mobilisation des recettes du trésor public.

Elle a rappelé que la loi de finances de l’exercice comptable 2022 assigne à la DGDA un objectif des recettes de l’ordre de 456900000000 FC qui ont été répartis à chacune des provinces douanières par mois et par semestre en tenant compte de son potentiel fiscal.

Ces assises, a-t-elle souligné, consistait à relever les frustrations et les raisons qui plombent les recettes dans chacune des provinces douanières ainsi que les propositions des mesures d’encadrement en vue d’améliorer l’image de marque de l’administration douanière.

Chaque directeur était invité à la prise de conscience professionnelle et au sens élevé de responsabilité dans le but d’atteindre voire même depasser les assignations budgétaires.

«(…) quand ils prennent cet engagement, ils sont conscients de leur responsabilité devant le sens du devoir de cet engagement (…) De toutes les façons, nous sommes tenus de le faire. Chacun à son niveau, sait que le Gouvernement et la DGDA essayent de doter l’administration de tous les moyens pour permettre à ces directeurs et à la Douane en général d’atteindre ses objectifs à réaliser les recettes (…)», a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre: «(…) je suis persuadé que la DGDA a déjà mis en oeuvre plusieurs réformes innovantes susceptibles de soutenir la mobilisation accrues des recettes du trésor. Il est question de les appliquer correctement et les résultats s’en suivront Je cite notamment l’analyse grâce à la base des données de SYDONIA des cahiers de la mesure de la performance, la gestion électronique des contentieux (GELEC), l’exploitation des données communiquées dans le cadre des AAMA et par le bureau de représentation de la DGDA, le circuit Orange et la classification des emplois suivant le programme MADAO de l’OMD (…)»

Pour sa part, le Ministre des Finances a félicité tous les responsables de la DGDA pour cet engagement qui traduit selon lui, un climat positif au sein de la DGDA.

Après seulement 3 mois d’exercice de ses fonctions, Madame Jeanne Blandine Kawanda s’est engagée à mettre en oeuvre les résultats de ces échanges en sollicitant l’accompagnement du Gouvernement dans leur mise en oeuvre.

Après cette signature de contrat de performance, il est prévu dans les tout prochains jours, une conférence de directeurs centraux et provinciaux en présentiel et en partie en mode virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents