loader image

RDC-Ituri: Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations
unies et Coordonnateur humanitaire s’imprégne de la situation humanitaire

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations
unies en RDC et Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis séjourne depuis vendredi 18 mars à Bunia. A appris infoplus-rdc.com des sources onusiennes.

L’objectif de cette première visite en Ituri est de palper du doigt la situation
humanitaire en vue de recueillir les données qui serviront de plaidoyer auprès des bailleurs, a déclaré le Coordonnateur humanitaire à la presse.

Il a échangé avec le Gouverneur, les chefs coutumiers et les agences du système des Nations Unies à Bunia sur la crise humanitaire dans cette Province.

Bruno Lemarquis s’est rendu le samedi 19 mars 2022 dans le territoire
de Djugu pour évaluer la situation humanitaire dans les différents
sites de déplacés.

Il s’agit pour lui de « comprendre toute la dimension et la profondeur de la crise humanitaire puisqu’il y a énormément des personnes déplacées et affectées dans la Province de l’Ituri,
comprendre et discuter les problèmes d’accès humanitaire et de violations, par exemple les attaques qui ont eu lieu sur des structures sanitaires, des écoles ».

«Tout cela est très important en termes de plaidoyer à mener dès son retour à Kinshasa auprès des partenaires gouvernementaux et/ou internationaux», a-t-il indiqué.

Bruno Lemarquis rappelle qu’il y a un mois, l’appel à la réponse humanitaire pour l’année 2022 a été lancé et que les personnes affectées sont couvertes par ce plan.

«La demande humanitaire avoisine1,9 milliard de dollars et il est important d’en discuter avec les partenaires en vue d’un plaidoyer», a précisé le Coordonnateur humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents