loader image

MONUSCO-Kasai Central: des OPJ de la police formés sur l’élaboration des procès-verbaux

Une cinquantaine d’officiers de la police judiciaire (OPJ) de la
Police nationale congolaise sont formés depuis le lundi 21 mars
sur les matières liées à leur travail et l’élaboration des procès-verbaux. A appris infoplus-rdc.com des sources onusiennes.

Cette session de cinq jours est organisée par l’Unité d’appui à la
justice de la MONUSCO.

Si l’on en croit le chargé de la formation au sein de la police en province, François Hardy Badibanga, le souci est d’aider les apprenants à améliorer leurs prestations et éviter les différentes erreurs relevées.

« Très souvent, lorsque les OPJ prestent, le procureur général et le procureur de la République s’indignent de la façon dont ils présentent les procès-verbaux. Il y a beaucoup d’erreurs de fonds
et de forme. Il a plu à nos partenaires et au commissaire provincial, d’organiser cette formation en vue de renforcer la capacité de nos OPJ. On espère qu’a l’issue de cette formation, les OPJ vont apporter le meilleur d’eux-mêmes. Notamment en améliorant la façon d’ériger les procès-verbaux, surtout appliquer les notions des droits apprises », a indiqué, le commissaire principal.

Créé en 2004 comme une petite Unité chargée de donner des conseils
sur diverses questions concernant l’état de droit, la Section État de droit s’est depuis élargie et soutient maintenant la réforme du secteur de la sécurité en RDC, y compris la justice militaire et civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents