loader image

Mondial 2022: Les Africains peuvent-ils enfin briser le plafond de verre des quarts de finale en Coupe du monde ?

Les cinq selections africaines à la Coupe du Monde 2022 au Qatar peuvent-elles franchir le cap des quarts de finale ? C’est possible. En effet, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal et le Ghana espèrent réaliser une première : devenir la première sélection africaine à se qualifier pour les demi-finales. A constaté infoplus-rdc.com

Parmi ces prétendants, seuls les trois derniers ont déjà atteint les quarts de finale, respectivement en 1990, en 2002 et en 2010. Les deux autres qualifiés ont aussi leur record : en 1978, les Tunisiens ont été les premiers footballeurs africains à remporter un match de Coupe du monde, et les Marocains les premiers à se qualifier, en 1986, pour un huitième de finale.

Depuis le bon parcours des Ghanéens en 2010, lors de l’édition sud-africaine, unique Mondial organisé sur le continent, le Nigéria et l’Algérie ont échoué en huitièmes lors de l’édition 2014. Pis, en 2018, aucun représentant africain n’est parvenu à sortir des groupes.

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal se présente pour sa troisième participation en 18e position du classement FIFA, quelques places devant le Maroc (22e). La Tunisie intègre de justesse le top 30, tandis que le Cameroun n’est que 43e et le Ghana distancé à la 61e place.

Pourtant, de plus en plus de joueurs africains s’illustrent dans les meilleurs clubs européens. En octobre, le Sénégalais Sadio Mané – à Liverpool, et désormais au Bayern Munich – s’est classé à la 2e place du Ballon d’or, soit la meilleure performance depuis la victoire du Libérien George Weah, en 1995. Mais la star du continent s’est blessée et a été contrainte de déclarer forfait pour le Mondial. Son compatriote Edouard Mendy (Chelsea), élu meilleur gardien du monde 2021 par la FIFA, est bien là. Ils sont loin d’être des cas isolés. Les internationaux africains impressionnent en Europe, le cas actuellement du Congolais Chancel MBemba (Olympique de Marseille).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents