loader image

Lancement officiel de la Mutuelle de Santé des enseignants du Sud-Kivu à Bukavu: l’implication de Claudine NDUSI dans la matérialisation du fonctionnement de cette structure salué par les bénéficiaires

La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale Claudine NDUSI M’KEMBE a présidé le mercredi 20 juillet 2022 à Bukavu dans le Sud-Kivu la cérémonie du lancement de la Mutuelle de Santé des enseignants du Sud-Kivu. En présence notamment de plusieurs acteurs du secteur de l’Education. A appris infoplus-rdc.com des sources émanant de la Cellule de Communication du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (METPS).

À cette occasion, l’ensemble des enseignants de cette Province ont exprimé leur gratitude envers Madame le Ministre Claudine NDUSI M’KEMBE pour son implication dans la matérialisation du fonctionnement de cette structure dans la Province.

« (…) Sans l’implication de Son Excellence Madame le Ministre, notre mutuelle n’allait pas exister. Aujourd’hui, grâce à elle, nos cotisations longtemps détournées seront récupérées (…) La matérialisation de cette mutuelle vient soulager la souffrance des milliers d’enseignants du Sud-Kivu ainsi que leurs dépendants, qui vont désormais bénéficier de soins de santé appropriés et bien encadrés (…) et mettre fin au calvaire de cette catégorie de la population congolaise (…)», s’est réjoui un des porte-paroles des enseignants.

Il sied de rappeler que la Ministre Claudine NDUSI M’KEMBE est résolument engagée sans relâche à contribuer à l’amélioration des conditions de vies des travailleurs. Infatigable actrice de développement, Madame la Ministre est sur tous les fronts où ses actions font d’elle une véritable actrice du changement dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, d’œuvrer pour le bien être social des Congolais.

En effet, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de «Rencontre Nationale des Mutuelles de Santé en RDC» organisés du 27 au 29 juin dernier à Kinshasa, la Ministre Claudine NDUSI M’KEMBE avait exhorté les acteurs mutualistes à travailler avec les chefs des divisions provinciales de la Prévoyance Sociale, pour une collaboration permanente dans le cadre de la mise en place des commissions provinciales des mutualités.

Cette collaboration, avait souligné Madame le Ministre, est importante, le Gouvernement ayant déjà validé le projet de décret instituant le Conseil Supérieur des Mutuelles ainsi que leurs Commissions au niveau des Provinces. Ce qui constitue, a-t-elle martelé, un signal fort pour le démarrage effectif de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. Non sans encourager la collaboration entre les acteurs mutualistes et les différents syndicats, pour une synergie d’action afin d’atteindre un nombre important d’acteurs œuvrant dans l’économie informelle.

Notons que tous les enseignants enregistrés dans cette Mutuelle de Santé ont automatiquement droit aux soins non seulement dans leur Sous-Division mais aussi sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu. Mais, lorsqu’il y a un cas d’intervention chirurgicale, la Mutuelle supporte 50% des frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents