loader image

Lancement du Forum des filles de la RDC par l’ UNICEF RDC: le Ministre Yves Bunkulu choisi comme médiateur

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr Yves Bunkulu a échangé ce mercredi 5 octobre 2022 avec la chargée de la Communication de l´UNICEF-RDC, Sophie Chavanel sur le lancement du Forum Filles de la RDC de U-report. Cet événement prendra 3 jours, soit du 29 novembre au 1 décembre 2022 à Kinshasa. 100 filles et jeunes femmes âgées de 13-24 ans de la RDC et de l’Afrique seront réunies pour échanger, s’informer et proposer des solutions aux problèmes auxquels elles font face. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication du Ministère de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale.

UNICEF-RDC veut lancer U-report Filles qui est une plateforme ciblant spécifiquement les filles âgées de 13-24 ans, les encourageant ainsi à devenir des actrices du changement dans la société. Cette plateforme vise à permettre aux filles de développer leurs compétences, leurs connaissances et leur réseau pour qu’elles puissent qui leur permettent de naviguer à travers les défis de la vie de jeunes adultes.

UNICEF-RDC se dit par l’entremise de Sophie Chavanel, pense préparer les filles et les jeunes femmes à leur avenir en leurs donnant accès aux informations dont elles ont besoin et en leur permettant de faire entendre leur voix.

« Lorsqu’elles sont engagées et autonomes, les filles ont le potentiel de devenir une force motrice clé pour garantir les droits des filles et des femmes congolaises et accélérer le développement social et la croissance économique en RDC. Cette activité va permettre aussi aux décideurs de renouveler leurs engagements en tant que parties prenantes à investir davantage dans les filles. UNICEF-RDC va profiter de cette occasion pour faire sa toute première projection d’une mini-série de fiction VAILLANTE qui a été réalisée dans le cadre de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Cette mini-série a pour objectif :

– montrer que les jeunes, en particulier les filles peuvent faire partie de la solution quand on leur donne les moyens d’agir;

– Encourager les discussions innovantes et transformer la conversation sur le mariage des enfants en Afrique.

Yves Bunkulu, a promis de faire le suivi afin que les responsables au niveau du gouvernement entre autres : le Ministère de la santé, du Genre, Familles et Enfants, le Ministère des affaires Sociales travaillent ensemble avec les autorités locales, les représentants des organisations des jeunes pour participer à ce Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents