loader image

Focus sur la 2ème édition du Forum International des Femmes Africaines ( FIFAF) à Kinshasa

Le Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, a servi de cadre du 5 au 7 Septembre 2022 à la 2ème édition du Forum International des Femmes Africaines (FIFAF) organisé par l’ONG « Éveil de la Femme Congolaise » en collaboration avec le Ministère congolais du Genre, Famille et Enfant,  autour du thème : “Le développement personnel et les richesses communes, base d’une économie Africaine résiliente”. A constaté infoplus-rdc.com

Durant trois jours, ce thème a été décortiqué lors de ces assises par les différents intervenants venus de tous les horizons (Afrique, Europe, Amérique, Asie, intérieur de la RDC…), où les femmes leaders d’opinions du pan politique, Société Civile, Administration, Entreprises publiques et privées y ont pris part pour renforcer leurs capacités et partager les expériences.

Deux temps forts ont marqués la première journée de la 2eme édition du FIFAF, à savoir, l’ouverture solennelle des travaux par la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle NDAYA LUSEBA et les interventions des panelistes dans la grande Salle des Spectacles du Palais du Peuple. En présence notamment, de la Ministre près le Président de la République, Nana MANUANINA KIHIMBA

Lors du lancement de cet événement, les différents intervenants ont tour à tour pris la parole notamment la présidente nationale du FIFAF, Anicette EBAMBA qui a rappelé la réussite de la première édition qui s’est tenue du 27 au 29 septembre 2021 à Kinshasa. Non sans signifier que le FIFAF représente une opportunité pour réussir la vision et des objectifs qui poussent la femme à la bonne gouvernance, à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la résilience due aux changements climatiques et aux résolutions du conflit.

Pour sa part, la Coordonnatrice Régionale du FIFAF et présidente de l’ONG « Éveil de la Femme Congolaise », Dorcas Nancy MBOMBO MUKENGE s’est attelée sur la mission de FIFAF. Le FIFAF, a-t-elle souligné, s’engage à réunir les femmes africaines autour des idéaux forts afin que celles-ci se servent de leurs expériences .Soucieuse de la promotion de la gente féminine en RDC, en particulier, et en Afrique, en général, la Coordonnatrice Régionale du FIFAF a également exhorté au réveil de prise de conscience et de dynamisme dans le chef de la femme africaine.

Cerise sur le gâteau, Dorcas Nancy MBOMBO MUKENGE a annoncé lors de son intervention, la construction d’un grand Centre Africain au niveau de la RDC qui s’occupera de la formation des femmes en leadership, développement personnel et autres secteurs. Non sans lancer un appel aux Chefs d’État africains ainsi qu’à leurs Gouvernements pour faciliter la collaboration avec FIFAF afin de booster ses actions à travers les pays africains.

Somme toute, la Coordinatrice Régionale du FIFAF a exhorté les femmes leaders d’Afrique et de la diaspora de bien travailler pour faire régner le leadership féminin dans les cercles de prise de décisions à tous les niveaux partout où elles se retrouvent.

« (…) Le FIFAF a un objectif principal qui est de rassembler les femmes leaders d’Afrique et de la diaspora en vue de partager leurs expériences pour se renforcer des capacités afin de faire asseoir leur leadership dans les instances de prise des décisions et de contribuer au développement socio-économiques dans leurs pays et sur l’ensemble du continent (…) », a souligné Madame Dorcas Nancy MBOMBO MUKENGE.

Notons que les travaux de la 2eme édition du FIFAF ont gravité autour des sous-themes suivants : le leadership féminin pour plus de focus sur la formation continue et renforcement des capacités pour rendre les femmes plus compétitives; les plaidoyers institutionnels auprès des décideurs pour la promotion des femmes dans la méritocratie; l’entrepreneuriat féminin pour plus de focus sur les activités entrepreneuriales pour rendre la femme plus autonome sur le plan financier et l’aider à avoir les moyens de sa politique.

Outre les Panels, les Ateliers et la Formation, cette deuxième édition du FIFAF a connu d’autres activités, en l’occurrence, les expositions vente dans les différents stands érigés au Palais du Peuple. Ainsi que la Soirée de Gala organisée dans la grande Salle des Banquets du Palais du Peuple assaisonnée à la visite touristique au Parc de Kingakati dans la périphérie de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents