loader image

Culture: Kinshasa vibre au rythme d’ African’Zuri Festival

Le coup d’envoi de la 2è édition d’ African’Zuri Festival a été donné le vendredi 17 juin 2022 à Kinshasa par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha. A constaté infoplus-rdc.com

Si l’on en croit les organisateurs, African’Zuri est un festival panafricain qui honore et valorise la culture africaine dans toutes ses diversités.

«(…) Après une première édition réussie à Addis-Abeba en Éthiopie, l’acte 2 d’African’Zuri, un festival qui met en lumière la richesse culturelle du continent africain, se déroule maintenant du 17 juin au 2 juillet 2022, à Kinshasa (…) Parrainé par la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, cet événement est un espace qui réunit les différentes régions d’Afrique en mettant en avant la culture, l’art, la cuisine, la danse, l’habillement, la musique et l’histoire de chacun d’entre elles (…)», a fait savoir le Responsable de la Communication du Festival African’Zuri, Joël au micro du Reporter d’infoplus-rdc.com

«(…) African’Zuri c’est un festival maison qui ramene toutes les cinq régions africaines ici en RDC. Nous célébrons la culture, l’art et le patrimoine culturel (…) Nous célébrons l’histoire parce que le Congo a évolué, parce que le Maghreb a évolué de même pour l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Donc, nous faisons justement voyager toutes ces personnes ici en RDC » , a-t- il poursuivi relayant par ailleurs, le discours de la Directrice Générale, Sonia Kabanda Maliza.

Avant d’ajouter: «(…) le choix de la RDC se justice par le fait qu’elle est l’un des pays les plus réputés pour sa culture, son art et son patrimoine. Ses richesses artistiques, son amour ancré de la musique et de la danse, les différents talents de ses couturiers, variétés culinaires qui sont un art de séduction, tout comme la Rumba, son joyau culturel qui est au centre des mouvements collectifs, symboles de paix, d’hospitalité, d’amour et d’unité (…)».

Selon le chargé de la communication, plus de 120 intervenants en provenanced’Afrique du Nord, Afrique du Sud, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale sont à Kinshasa durant 3 week-ends afin de rappeler que l’Afrique est riche d’un patrimoine culturel etqu’elle présente l’un des potentiels les plus importants en matière de développement.

Il sied de noter que les 17 et 18 juin étaient consacrés respectivement à l’Afrique du Nord et à l’Afrique Australe. Les 24 et 25 juin seront le tour de l’Afrique orientale et celle occidentale. L’Afrique Centrale sera à l’honneur le 1er juillet, avant la Soirée de Gala le 02 juillet qui sera animée par des grandes Stars à l’instar de Youssou Ndour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents