loader image

Couverture Santé Universelle: Claudine NDUSI M’KEMBE est déterminée pour le démarrage efficace du Fonds de Solidarité Santé.

Kinshasa abrite depuis le lundi 27 juin 2022 une rencontre nationale des mutuelles de Santé en RDC. A appris infoplus-rdc.com des sources officielles.

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de ces assises, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), Claudine NDUSI M’KEMBE a exhorté les acteurs mutualistes à travailler avec les chefs des divisions provinciales de la Prévoyance sociale, pour une collaboration permanente dans le cadre de la mise en place des commissions provinciales des mutualités.

Cette collaboration, a souligné Madame le Ministre, est importante, le Gouvernement ayant déjà validé le projet de décret instituant le Conseil Supérieur des Mutuelles ainsi que leurs Commissions au niveau des Provinces. Ce qui constitue, a-t-elle martelé, un signal fort pour le démarrage effectif de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. Non sans encourager la collaboration entre les acteurs mutualistes et les différents syndicats, pour une synergie d’action afin d’atteindre un nombre important d’acteurs œuvrant dans l’économie informelle.

Claudine NDUSI a, par ailleurs, rappelé que le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a responsabilisé le Ministère de l’ETPS comme tutelle du « Fonds de solidarité santé », structure qui va faire office de Caisse d’Assurance Maladie.

Madame le Ministre n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dans la formation de l’économie informelle et dans celle des médecins-conseils, pour un démarrage efficace du Fonds de Solidarité Santé.

Dans son adresse, le Conseiller Spécial du Président de la République en charge de la Couverture Maladie Universelle et Coordonnateur du Comité Technique de Coordination Couverture Santé Universelle (CTCSU), Roger Kamba, a fait savoir que le Chef de l’État est porteur de ce grand projet de la Couverture Santé Universelle dont il a fait une priorité importante.

«(…) la rencontre des Mutuelles de Santé est un rassemblement important, car elle réunit autour d’une table les acteurs qui ont un grand rôle à jouer dans la collecte des fonds nécessaires à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (…)», a-t-il relevé.Abondant dans le même sens, le Secrétaire Général à la Prévoyance Sociale, Jean Masasi, a indiqué que l’accès aux soins de santé pour tous est une garantie élémentaire du socle national de Protection Sociale. Selon lui, cet accès demeure au Cœur de l’Agenda Mondial de Développement horizon 2030 qui oblige chaque Gouvernement à mettre en œuvre des stratégies devant conduire le pays vers la Couverture Santé Universelle.Il sied de noter que les délégués des Mutuelles venus des différentes Provinces prennent part à ces travaux.

C’est ce mercredi 29 juin 2022 que les rideaux vont tomber sur les travaux de cette rencontre nationale des Mutuelles de Santé en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents