loader image

Coopération: Kinshasa vibre au rythme du 42è Sommet de la SADC

Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s’apprête à accueillir, le mercredi 17 et le jeudi 18 août 2022, le 42è Sommet des Chefsd’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), dont il assurera la présidence pourl’exercice 2022-2023. A constaté infoplus-rdc.com

16 Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités de haut rang sont attendus à Kinshasa, pour ces travaux qui se tiendront au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, spécialement aménagé pour leur garantir un bon déroulement.

Parmi les premiers dirigeants de l’Afrique Australe ayant confirmé leur arrivée à Kinshasa, figurent le Président de la République sud-africaine, Cyrille Ramaphosa ; le Président de l’Ile Maurice, Prithvirajsing Poopun ; le Président de la République de Mozambique, Filipe Nyusi ; le Président de la République de Namibie, Hage Geingob ; Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini; le Président de la République de Seychelles, Wavel Ramkalawan ; le Président de la République de Zambie. Hakainde Hichliema et le Président de la République du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa.

Les Présidents de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus, malgré leurs agendas très chargés.

Leadership continental du Président Tshisekedi

Ce nombre record de hautes personnalités est, à la fois, un honneur et une reconnaissance du leadership continental du Président Félix TSHISEKEDI qui a dirigé en l’espace de deux ans, l’Union Africaine, la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et, bientôt la SADC. Ce, après avoir organisé dernièrement, avec succès, la XXIème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.

En attendant l’arrivée de ces Chefs d’Etat de la SADC, plusieurs délégations ministérielles, qui séjournent déjà à Kinshasa, tiennent des travaux préparatoires dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple, dans la Commune de Lingwala.

La Réunion du Conseil des Ministres des 16 pays de la SADC s’est clôturée, le dimanche 14 août 2022, par l’allocution de son nouveau président et Ministre chargé de l’Intégration régionale et de la Francophonie de la RDC, Didier Manzenga Mukanzu.Les travaux proprement dits de ce 42è Sommet auront lieu le mercredi 17 août 2022 avec l’ouverture solennelle qui sera marquée notamment par l’allocution du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président entrant de la SADC.

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) est un bloc sous régional qui a réussi l’intégration régionale et la libre circulation des biens et des personnes.

Du 41è Sommet Le 41è Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’était tenu, le 17 août 2021, au Bingu Wa Mutharika International Convention Center, au Malawi.

Il était surtout marqué par la passation de pouvoir entre le Président du Mozambique Filipe Nyusi et le Président malawite Lazarus Chakwera, qui assure jusqu’à la veille des assises de Kinshasa, la Présidence de la SADC.

Composée de 16 États membres, la SADC fut créée en 1980 en tant que «Conférence de coordination de l’Afrique Australe (SADCC) », se transformant, en août 1992, en « Communauté de Développement de l’Afrique Australe» (SADC).

Les États membres sont l’Angola, le Botswana, les Comores, la République Démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents