loader image

CHAN 2022: la RDC atomise le Tchad, voici les 18 équipes qualifiées pour «Algérie 2023»

La RDC s’est qualifiée, le dimanche 4 septembre 2022 au Stade des Martyrs de Kinshasa, pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en Algérie en 2023. A constaté infoplus-rdc.com

Les Congolais ont battu lors du 2è tour manche Retour, les Tchadiens par le score fleuve de cinq buts à zéro: Makusu (Doublé); Maxi; Luzolo et Kinzumbi. À l’Aller à Douala au Cameroun, les Sao du Tchad s’étaient inclinés face aux Léopards de la RDC (1-2). La Libye et le Maroc sont qualifiés d’office. L’Algérie est pays-hôte,tandis que l’Egypte et la Tunisie ne se sont pas inscrites pour ces éliminatoires.

Ainsi, 18 équipes disputeront le 7ème CHAN prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Une édition décalée de 2022 à 2023 notamment à cause de la pandémie de Covid-19, et qui, faudra-t-il le rappeler, rassemblera exceptionnellement 18 équipes contre 16 depuis l’édition 2011.

Il s’agit de l’ALGÉRIE, de l’ANGOLA, du CAMEROUN, du CONGO, de la CÔTE D’IVOIRE, de l’ÉTHIOPIE, du GHANA, de la LIBYE, de MADAGASCAR, du MALI, du MAROC, de la MAURITANIE, du MOZAMBIQUE, du NIGER, de l’OUGANDA, de la RD CONGO, du SÉNÉGAL et du SOUDAN.

Pour ce CHAN 2022-2023, il y aura un seul novice : Madagascar qui a franchi les éliminatoires dans la Zone Australe, grâce à une victoire 1-0 puis un match nul 1-1 face au Botswana.

Cette phase finale verra surtout le retour de plusieurs équipes absentes du CHAN 2020 au Cameroun, comme la Côte d’Ivoire qui a écarté les Burkina Faso aux tirs au but 5-3, après avoir fait match nul 0-0 au dernier retour des éliminatoires.

Les Angolais et les Mozambicains, également qualifiés ce 4 septembre, renoueront aussi avec cette compétition.

La RD Congo, fidèle au rendez-vous

Dans la zone centrale, les trois places restaient à attribuer. Les Camerounais, quatrièmes à domicile il y a 18 mois, ont inversé la tendance face à la Guinée Equatoriale en gagnant 2-0 après avoir perdu 1-0 à l’aller.

Les Congolais de Brazzaville et de Kinshasa, quarts-de-finaliste malheureux du dernier CHAN, seront également de la partie. Les Diables rouges brazzavillois ont sorti la République Centrafricaine, tandis que les Léopards ont obtenu une large qualification face au Tchad. Ce sera la sixième participation de la RDC au CHAN, un record co-détenu avec l’Ouganda.

Ce CHAN 2023, une compétition réservée exclusivement aux joueurs locaux à été décalé d’un an à cause du Covid-19. Cette édition opposera 18 équipes, une grande première, avec trois groupes de quatre et deux groupes de trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents