loader image

6ème Semaine Annuelle de l’Industrialisation de la SADC: L’ISAM présent à l’exposition avec toutes ses créativités dans ses stands

«Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minerais et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente », tel est le thème de la 6ème Semaine Annuelle de l’Industrialisation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) lancé par le Premier Ministre congolais, Sama Lukonde, le mardi 2 août 2022 à Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.com

À en croire le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, la SADC a choisi la RDC pour lancer la révolution industrielle en vue de devenir le fournisseur des marchés à travers le monde.

Il sied de noter que l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) a été choisie parmi les institutions qui exposent à cette occasion du 2 au 6 août 2022. Lors de sa visite des stands le mercredi 3 Juillet 2022, la Directrice Générale de l’ISAM, la Professeure Florence MBIYA MUADI s’est confiée à la presse. Elle s’est exprimée en ces termes à l’issue de cette visite:

«(…) L’ISAM a été choisie parmi les institutions qui pouvaient exposer à l’occasion de cette Semaine Annuelle d’Industrialisation de la SADC. C’est pourquoi je suis venue voir nos stands où nous exposons tout ce qui est produit à l’ISAM. Vous pouvez voir à travers ces stands là, toutes les créativites et tout ce que l’ISAM est capable de produire à travers la formation qu’elle donne aux étudiantes et étudiants. Et notre souci c’est d’abord de pouvoir industrialiser le textile. Pourquoi devrions nous toujours aller chercher ailleurs ce que nous pouvons produire ici?(…)», a-t-elle martelé.

Et de renchérir: «(…) Si vous parcourez nos stands, vous verrez que ce qui est produit est d’une grande valeur, d’une grande qualité et d’une élégance particulière. L’ISAM est capable de vêtir la femme congolaise et l’homme congolais avec qualité et élégance à des prix qui peuvent être à la poche de tout le monde. Voilà notre souci: on ne voudrait pas que notre pays soit toujours à l’affût de ceux qui viennent de l’extérieur. Mais que notre pays soit aussi capable de produire ce qu’il est capable de produire (…)».

Avant d’ajouter: «(…)Hier, mardi nous étions à l’ouverture de ces assises [NDLR:la Semaine Annuelle d’Industrialisation de la SADC], dans la Salle des Spectacles du Palais du Peuple. Le Ministre de l’Industrie, Julien PALUKU a dit combien notre pays est appelé à faire venir de l’extérieur d’autres productions. Et le souci du Ministre est que les industries se développent ici sur place. Il faut que nous soyons capables aujourd’hui de produire pour que nous servions nos frères et soeurs Congolais et pourquoi pas exporter nous aussi (…)»

Situé sur l’Avenue Pierre Mulele ( Ex 24 Novembre), proche de Notre Dame du Congo à Gombe – Kinshasa, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa (ISAM/Kinshasa) est une institution technique qui participe à la formation dans le domaine des Arts et Métiers en République Démocratique du Congo (RDC).

L’ISAM/Kinshasa poursuit une triple mission, à savoir : la formation des formateurs dans le domaine des Arts et Métiers, la formation des spécialistes en Arts et Métiers dans le domaine des techniques de l’habillement et la recherche en Art vestimentaire et Technologie de l’habillement.

L’ISAM Kinshasa qui joue un grand rôle dans la protection et la promotion des valeurs culturelles congolaises dans la construction des styles et tendances vestimentaires, a déjà lancé sur le marché professionnel congolais, plus de 2.214 diplômés.

Trait d’union entre la conquête du savoir-faire vestimentaire et l’exigence de modernité, l’ISAM a été fondé en 1968 par Arrêté du Ministre de l’Education Nationale sous l’appellation d’Institut Supérieur d’Enseignement Technique Féminin (ISETF).
La particularité de l’ISAM aujourd’hui demeure une formation compétitive et innovante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents