loader image

2è édition d’African’Zuri Festival: l’Afrique Centrale sera mise en lumière le 30 juin 2022

La 2è édition d’African’zuri Festival poursuit son chemin après la cérémonie d’ouverture intervenue le vendredi 17 juin 2022 à Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.comÀ en croire les organisateurs, African’Zuri Festival est un rendez-vous qui réunitdifférentes régions d’Afrique (Septentrionale, Méridionale, Orientale, Occidentale et Centrale )en mettant en avant la culture, la cuisine, la danse, l’habillement, la musique et l’histoire de chacune d’elles.

C’est dans cette optique qu’à la première semaine du Festival, soit du 17 au 18 juin 2022 à Pullman Hôtel et Salle 19 dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud ont été au menu du programme. La deuxième semaine, du 24 au 25 juin au Chapiteau de Pullman et à la Halle de la Gombe à l’Institut Français, c’était le tour de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique de l’Ouest d’être honoré. Durant ces deux semaines, les richesses naturelles de la RDC comme apport à ce Festival ont été évoquées par rapport au reste de l’Afrique. En témoigne le fleuve Nil dont ses eaux viennent de «la montagne de Dieu» qui est l’Est de la RDC avec le massif de Ruwenzori et le pic Marguerite où il y a la neige éternelle

facilitant la pratique du Sky jusqu’à nos jours.

Ainsi, le public a assisté à une célébration divertissante et festive, étant donné qu’African’zuri est basé sur l’échange de différentes cultures dans un même endroit. Il y avait notamment, de la musique live, des danses traditionnelles et modernes, des DJs, des jeux d’intérieur et d’extérieur, de la cuisine et des boissons uniques, de l’art, des spectacles culturels, une exposition de mode. Chaque soirée était ouverte par une chorale chantant soitl’hymne national des Pays de cette région soit une chanson connue de

ceux qui seront représentés en tant que région d’Afrique.L’Afrique Centrale, quant à elle,est annoncée pour le jeudi 30 juin 2022 à Roméo Golf dans la Commune de la Gombe.

La conférence humaniste est prévue en principe le 1er juillet. Et le samedi 02 juillet 2022, ce grand événement sera clôturé par une Soirée de Gala au Musée National de la RDC (MNRDC) dans la Commune de Lingwala avec des grands artistes africains de renommée internationale à l’image de Meiwey. Une variété de performances, de chansons, de dîners, de danses et de défilés de mode mettant en exergue l’idée principale du festival, sera proposée durant cette Soirée.Orchestré par la Directrice Générale, Sonia Kabanda Maliza, African’Zuri Festival vise la mise en valeur des cultures africaines dans leurs diversités et le rassemblement des peuples africains. Car, la culture est considérée comme un élément important de la vie d’un peuple.

Rappelons que les participants au Festival ont été choisis en fonction de l’âge, pour les adultes. Les plus jeunes, quant à eux, ont été sélectionnés en fonction de leur prestation de scène. En ce qui concerne les musiciens, le critère retenu est d’être un militant panafricain attaché aux valeurs de la culture du continent. Concernant les autres artistes à l’instar des peintres, la référence est l’exploit par rapport aux tableaux déployés dans les endroits publics. L’Académie des Beaux-Arts ainsi que l’INA recouvrant des grands artistes et des génies.Si l’on en croit les organisateurs, au-delà de la fête culturelle, African’zuri Festival dont la première édition à été une réussite en Ethiopie, de juin à juillet 2021, est une entreprise qui emploie à ce jour une soixantaine de personnes.

Parrainée par la Distinguée Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, cette 2è édition est appuyée par plusieurs partenaires dont Illico Cash, Ethiopian Airlines, Ici&ailleurs.La particularité de cette 2è édition est selon le chargé de Communication, Mr Joël, d’abord le choix du pays (RDC) mais aussi la participation de plus de 120 intervenants venant des pays programmés pour présenter leurs cultures .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Voir les articles de cette categorie

Articles récents